UNITES DE FABRICATION DE SAVON Ref : E01

Un projet de développement rentable, à la portée des particuliers et qui peut être installé en zone rurale

POUR PRODUIRE DES SAVONS DE QUALITE, MOUSSANTS ET DURS

Le savon d'importation, malgré son bel emballage et la publicité qui l'entoure, répond rarement à ce que les consommateurs recherchent il n'est pas dur, s'use rapidement et répond pas aux multiples tâches ménagères.

Voici quelques années sortait de nos ateliers le premier kit baptisé "micro savonnerie" que nous avons fait évoluer

Nos kit de production permettent de fabriquer des savons de ménage, de toilette parfumés et colorés, antiseptiques, médicaux etc. ... (teneur de 70% à 75% de matières grasses). Cette technique ne fonctionne qu'avec un minimum d'huile palmiste ou de coco et demande très peu de combustible, adieu donc à la corvée bois si pénible, la procédure utilisée permet de libérer rapidement la batteuse et de procéder à plusieurs coulées par jour.

MDK1

Découpage (MDK1)

Coulée (MDK1)

MDK2 modèle électrique, convertible en manuel

Coulée (MDK2, MDK3 & MDK4)

Découpage

Outil de finition

Découpage : plaque (MDK2), table (MDK3&4)


Quels sont les ingrédients ou produits nécessaires pour fabriquer cet excellent savon ?

Des huiles fraîches de qualité, même s'il faut les payer un peu plus cher (le plus souvent on utilise de l'huile de palme fraîche ou huile rouge car elle est disponible en abondance) à mélanger avec de l'huile palmiste extraite de l'amande palmiste (la coconotte) ou avec de l'huile de coco.

De la lessive caustique, c'est-à-dire un mélange précis de soude caustique pure (NaOH) en perles ou en paillettes avec de l'eau dans une proportion donnée (voir manuel).

Eventuellement des colorants en très petites quantités et des parfums ou essences essentielles (citronnelle, rose. pèche, etc...) pour le savon de toilette ou de luxe.

La saponification ( production de: savon) est le résultat d'une combinaison d'huile et de soude caustique en présence d'eau pure.

Nos propositions :

Le matériel proposé est robuste, durable et conçu pour une procédure de fabrication très simple dont voici un aperçu : on verse dans la batteuse l'huile ou un mélange d'huiles . Si l'on utilise de l'huile de palme que l'on aura au préalable blanchie si l'on veut produire des savons de toilette (voir manuel). On écoule la lessive caustique à la concentration requise (voir manuel) dans la cuve. Lorsque la préparation de la pâte dans la cuve est terminée, le savon sera prêt à être coulé. Pour produire des savon de toilette ou de luxe, on ajoute éventuellement un colorant et un parfum. Après une nuit de repos, le savon a refroidi dans les moules. On les démonte et on obtient des barres ou des blocs qu'il restera à découper en savonnettes avec le matériel de découpe qui est fourni. Les savons bruts produits sont mis à sécher et éventuellement marqués avant l'emballage. Suivant les modèles la batteuse sera utilisée entre 35 et 60 minutes par cycle, et la production journalière dépendra du nombre de cycles.

Formation du personnel: toutes les instructions nécessaires sont fournies avec un mode opératoire et la cassette vidéo de démonstration fournie également montre quelques opérations de production, une formation de chimiste n'est pas du tout nécessaire.

Pour compléter l'installation, vous pourrez vous procurer sur place des étagères en bois ou planches lisses pour le séchage des briques de savon dans un local à l'abri des intempéries (un courant d'air est favorable et accélère la maturation des savonnettes), des bidons ou fûts pour le stockage de l'huile, pour éventuellement recueillir l'eau de pluie et pour la fabrication de la lessive .



Equipement standard :

1 batteuse à savon , entièrement métallique cuve galvanisée , montée avec un agitateur puissant, réservoir de lessive caustique muni d'un robinet de dosage, avec vidange en dessous de la cuve commandée par un robinet à boisseau sphérique, thermomètre à cadran. transmission par engrenages en acier traité, coussinets en bronze auto-lubrifiés, le dispositif de battage des modèles MDK1&MDK2 est démontable pour opérer au nettoyage complet de la cuve après chaque cycle de: fabrication.

Les moules de coulée du savon en métal sont démontables et prévus pour un démoulage facile.

Remarque : pour une pleine production, des moules supplémentaires sont fournis en option ou peuvent aussi être fabriqués en bois localement.

1 pompe manuelle à eau manuelle (modèles MDK1 &MDK2) ou électrique (modèles MDK3 & MDK4) produisant un jet sous pression réglable pour le lavage de la batteuse après chaque cycle de production.

Matériel de découpe : avec le modèle MDK1 :1 découpeuse à savon à écartement réglable pour le découpage des blocs en savonnettes; avec les modèles MDK2, MDK3 et MDK4 : 1 plaque de découpe des blocs de savon.

Equipement de sécurité pour la préparation de la lessive caustique se composant de 2 paires de lunettes de protection, 1 paire de gants en nitrile avec grandes manchettes, 1 paire de gant en caoutchouc, 1 paire de bottes et un tablier de savonnier.

Equipement de contrôle comprenant : burette de laboratoire graduée de 0,5 l. en polypropylène transparent + mesure graduée de 1,5l., 2 instruments pour la mesure et le calcul et la concentration de la lessive, 1 thermomètre pour la mesure de la température des huiles.

Echantillon et matériel de conditionnement : (fourni seulement avec MDK1) 3.000 sachets en plastic pour I'emballage, 1 appareil pour sceller les sachets d'emballage, rouleaux autocollants pour dito.

Ustensiles et divers : petit matériel nécessaire à l'utilisation : louche, brosses, tampons, 2 réservoirs pour stocker les lessives préparée. Avec les MDK2,3 &4 : 1 dispositif en acier de dissolution de la soude dans I'eau.

Mode d'emploi détaillé et complet, cassette vidéo (PAL) et disquette de calcul sous Excel pour PC

Kit MDK1

Kit MDK2

Kit MDK3

Kit MDK4

168 savons/jour = 40.000 savons/an

extensible à 420 savons/jour =100.000 savons/an

2.000 savons/jour = 480.000 savons/an, non extensible

4.500 savons/jour = 1.090.000 savons/an

8.000 savons/jour = 1.900.000 savons/an

4 moules à compartiments + découpoir inclus

8 moules "bloc" + 1 plaque de découpe incluse

18 moules "bloc" + 1 table de découpe incluse

36 moules "bloc" + 1 table de découpe incluse

Version manuelle (E01 1x)

Version manuelle (E01 2x)

Version électrique 380v-3ph (E01 3t)

Version électrique 380v-3ph (E01 4t)

Emballages et port intérieur à l'aéroport de Bruxelles : (E01 1p&pB)

Emballages et port intérieur au port d'Anvers : (E01 2p&pA)

Emballages et port intérieur au port d'Anvers : (E01 3p&pA)

Emballages et port intérieur au port d'Anvers : (E01 4p&pA)

OPTIONS MDK1

OPTIONS MDK2

OPTIONS MDK3

OPTIONS MDK4

MDK1 électrique (E01 1t)

Unité électrique (E01 2t)

Unité mixte** (E01 2tx)

Table de découpe supplémentaire (E01 4a2)


** : mixte =électrique 380v-3ph convertible en manuel en cas de coupure d'électricité


MDK2 manuelle MDK3 MDK4

Equipements et consommables en option :

Presse de marquage ou cachet de marquage (le marquage à la presse est positionné plus précisément qu'avec le cachet), rabot de finition des bords, moules de coulée supplémentaire, balance à plateau à cadran 10 kg (pesée des huiles et lessive), balance électronique de précision (pesée des colorants et parfums)

Essences de parfum par 25 litres, colorants norme Europe, non nocif, en poudre rouge, bleu, jaune (par 0,5 Kg ou 5 Kg), sachets en plastic (par 3000, pour savons ou conditionnement des copeaux), cartons d'emballage (par palette), soude caustique en sachets (par palette de 1225 kg).

Prix des matières relevé à Kinshasa en mars 98 : fût huile de palme : 106 $/180kg, palmiste : 250 $/180kg, soude : 1,75 $/kg, sur cette base, 1 savon revient à 0,125 Eur de matière première.

La presse de marquage en option vous permettra de personnaliser vos savons et de fidéliser votre clientèle, ci dessous un exemple que vous pouvez remplacer par votre propre marquage en 30x45mm.





Les autocollants, donneront un bel aspect sur un savon emballé dans un film ou dans un sachet plastique, le surcoût est néanmoins très élevé. (3.000 sachets de ce type sont fournis avec la MDK1, les autocollants sont en option)

L'un des 2 tableaux récapitulatifs des dosages fournis avec une disquette de calcul sous Excel pour PC vous permettra de gérer plus facilement votre production, les stocks de matières premières et les achats, en introduisant une donnée, les quantités des autres consommables s'affichent automatiquement.

Versage de l'huile (MDK1 et MDK2)

Séparation des tranches après le passage à la plaque de découpe (MDK2, MDK3 & MDK4)

Barreaux issus de la découpe des tranches (MDK2, MDK3 & MDK4)





Equipement destiné à l’exportation hors CE. Document non contractuel, toute modifications sans préavis, suivant nos conditions générales de vente (sur demande). Prix: voir tarif en vigueur en Euro et hors taxes, frais de port, assurance et d'emballage en sus.


www.Deklerck-Bexen.com 10 r Van Schoor;1030 Bruxelles